La reconnaissance faciale au service du médical


La reconnaissance faciale suscite beaucoup d’espoirs et d’excitations.  La puissance de calcul mobilisée pour entraîner les algorithmes d’intelligence artificielle n’a cessé de croître depuis les années 1960, ainsi que le nombre incessant des données. 

En médecine, cette technologie a été très concluante.  Actuellement, la reconnaissance faciale apporte une nouvelle solution pour les généticiens dans le diagnostic de certaines pathologies. Elle permet notamment de détecter les maladies génétiques rares plus rapidement pour démarrer un traitement approprié.

Des chercheurs du FDNA de Boston ont créé l’application Face2Gene, qui grâce à un système de reconnaissance faciale et d’intelligence artificielle serait capable d’identifier des centaines de maladies différentes. Via la technologie du Deep Learning et l’enregistrement d’un grand nombre d’images de visages de patients en spécifiant la maladie dont ils sont atteints. L’application peut reconnaître une pathologie en se basant sur le visage.

Cette nouvelle technologie émerge peu à peu dans le secteur des neurosciences. Nous souhaiterions mettre à profit cette technologie au service des addictions pour la détection des rechutes.

Post a comment