Commencer ma thérapie

Les Thérapies Numériques ou « Digital Therapeutics (DTx) »

Les thérapies numériques représentent une nouvelle approche pour accompagner et améliorer la prise en charge des patients.

Connaissez-vous les thérapies numériques ?

Une thérapie numérique, aussi appelée thérapie digitale ou DTx (Digital Therapeutics) est un dispositif médical numérique qui a pour finalité le traitement d’une pathologie ou de ses symptômes. Comme défini dans le Code de la Sécurité sociale, l’action principale voulue dans ou sur le corps humain n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques, ni par métabolisme.

Cette action est généralement obtenue par des modifications cognitivo-comportementales grâce au numérique. 

Ces solutions numériques, visant à apporter un bénéfice thérapeutique prouvé, sont fondées sur des données validées scientifiquement dans le cadre d’une prise en charge d’une pathologie.

Schéma des avancées des thérapies numériques
Schéma des avancées des thérapies numériques

Attention à ne pas confondre thérapies numériques et applis de bien-être

Contrairement aux applications de bien-être, les thérapies numériques reposent sur une validation scientifique rigoureuse. Elles font l’objet d’études cliniques solides, notamment d’essais cliniques randomisés (RCT), garants de leur efficacité thérapeutique.

Reconnaissables à leur marquage CE en tant que dispositifs médicaux, elles sont prescrites par des professionnels de santé et peuvent être prises en charge par l’Assurance Maladie (dans le cadre du programme PECAN) ou par les complémentaires santé.

Visuel de l'application thérapeutique

Bénéfices des thérapies numériques

Professionnels de santé

Les thérapies numériques facilitent l’application des règles hygiéno-diététiques et assurent une continuité des soins entre les consultations.

Intégration de la thérapie numérique dans le trouble de l’usage du tabac

La prise en charge du sevrage tabagique à partir d’une thérapie numérique intègre une approche personnalisée adaptée aux besoins individuels de chaque patient, prenant en compte ses motivations à l’arrêt, son environnement, ses préférences, ainsi que la présence et la gravité éventuelle de comorbidités.

Ces interventions digitales offriraient divers avantages par rapport aux approches en personne, tels qu’une accessibilité accrue, des coûts réduits et des fonctionnalités personnalisables.

Ces plateformes sont particulièrement bénéfiques pour apporter un soutien efficace à des populations vivant dans des zones rurales ou à des patients intéressés par des approches de traitement non pharmacologiques, telles que la psychothérapie, qui reposent souvent sur des stratégies cognitives et comportementales.

La thérapie numérique s’inspirant des thérapies cognitives et comportementales, représente une solution innovante pour améliorer l’accessibilité aux soins en milieu clinique chez les patients souffrant d’un trouble lié à l’usage du tabac.

Grâce à la dimension pluridisciplinaire de notre équipe, nous prévoyons d’améliorer la prise en charge des addictions grâce à notre application thérapeutique, ce qui permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives d’accompagnement pendant les périodes d’abstinence.

Ces outils permettent aux patients de bénéficier à distance de programmes d’accompagnement similaires à ceux proposés en consultation, tout en assurant un suivi continu et une évaluation en temps réel de leurs progrès.

Schéma représentatif de la problématique de l'inégalité d'accès aux soins
Schéma représentatif de la problématique de l'inégalité d'accès aux soins

Une réponse concrète aux limites de la mise en œuvre des recommandations cliniques

Il est important de souligner que, pour la majorité des pathologies, les interventions hygiéno-diététiques et/ou cognitivo-comportementales constituent des traitements de première intention, tels que recommandés par la HAS et les sociétés savantes.

Bien que leur efficacité soit largement démontrée, leur mise en œuvre reste souvent complexe en pratique, représentant un obstacle majeur tant pour les patients que pour les professionnels de santé.

Dans ce contexte, les thérapies numériques apparaissent comme une solution pertinente, en prolongeant significativement le temps effectif d’accompagnement thérapeutique — estimé à environ 7 heures sur 3 mois à raison de 5 minutes quotidiennes — tout en facilitant l’adhésion aux recommandations cliniques.

« Usage des thérapies numériques par les patients »

Quel est le niveau d’observance des thérapies numériques ?

L’observance aux thérapies numériques parait meilleure que celle aux médicaments, grâce aux fonctionnalités qu’elles proposent (contenu personnalisé, éducation thérapeutique, rappels…). Les résultats de l’utilisation des DTx en Allemagne s’expliquent également par le fait que les patients adhérent plus facilement à cette thérapie quand ils en sont informés par leur praticien.

Mutuelles

Les thérapies numériques facilitent la prévention et l’éducation thérapeutique et offrent des options thérapeutiques dans les zones de déserts médicaux.

Selon les données de l’Assurance Maladie et de Santé publique France.

26 milliards d’euros par an

Coût annuel des soins liés aux pathologies résultant du tabac.


Les dépenses sont principalement liées à :

  • Les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC)
  • Les cancers, notamment du poumon, de la gorge, de la vessie
  • Les maladies respiratoires chroniques (BPCO, bronchites chroniques)
  • Les complications de grossesse et de l’enfant à naître

En incluant les coûts indirects (perte de productivité, arrêts de travail, invalidité, décès prématurés), le coût total pour la société dépasse les 100 milliards d’euros par an (chiffres Santé publique France, 2015-2019).

Limiter les risques de rechute sera possible grâce à notre application thérapeutique

Notre logiciel, associé au Machine Learning, détecte précocement le risque de rechute et propose une thérapie numérique « sur mesure » adaptée aux besoins du patient.

Par conséquent, notre logiciel permettra de réduire le coût des soins en addiction, diminuant ainsi le nombre de rechutes et de comorbidités.

fr_FRFrench